top of page

HYPERFONCTION VOCALE

L'hyperfonctionnement vocal ou l'utilisation hyperkinétique de la voix implique une mauvaise utilisation de la voix. Il peut s'agir d'un mécanisme compensatoire sur une voix faible sous-jacente.

QU'EST-CE QUE VOCAL HYPERFUNCTION ?

L'hyperfonction vocale implique une mauvaise utilisation de la voix et, dans de nombreux cas, compense une hypofonction sous-jacente. Les patients se plaignent de fatigue vocale, d'une faible endurance et d'une voix douloureuse (souvent des brûlures). Cela est dû à une utilisation excessive des muscles du cou pour soutenir les muscles vocaux affaiblis. La personne peut souvent crier et a un fausset obligatoire. Un fausset est une voix avec un ton aigu; pensez à un homme plus âgé avec une voix quelque peu féminine.

QUELLES SONT LES CAUSES ?​

  • Fonction hypo ou voix faible- Dans ce cas, l'hyperfonction est un mécanisme compensatoire d' une voix faible sous-jacente. Les gens se forcent souvent à produire une voix forte. Les « fausses cordes vocales » sont comprimées et elles commencent à vibrer là où les vraies cordes vocales ne se ferment souvent pas complètement. Cela peut être basé sur un problème neurologique, comme une paralysie partielle des cordes vocales. Cela peut provoquer une flexion du muscle de la corde vocale. Cela peut indiquer un manque de tension dans la corde vocale, un manque de masse musculaire ou un manque d'innervation d'un des muscles.

  • Utilisation incorrecte de la voix après une laryngite- Avec une laryngite ou une laryngite, les cordes vocales gonflent, les rendant moins souples. En conséquence, la personne doit souvent forcer très fort pour permettre aux cordes vocales de vibrer. Les fausses cordes vocales sont parfois rapprochées et commencent à vibrer et à produire une voix très profonde. Lorsque le froid est parti, le problème de la voix semble souvent persister et l'enrouement persiste, même si le gonflement des cordes vocales est résolu. Ce comportement non organique (appris) est très facile et rapide à corriger et la voix normale peut être complètement restaurée. Ce qui est parfois plus difficile, la voix normale est maintenue car le médecin ou le thérapeute ne peut résoudre tous les stress et/ou obligations de la vie du patient, qui sont à l'origine du problème.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE?

Les personnes ayant ​une voix faible ou qui ont récemment eu une laryngite.

QU'EN EST-IL DE L'EXAMEN ?

L'organe vocal et sa fonction sont examinés par un médecin ORL et un orthophoniste. La voix a 3 fonctions : respirer, protéger les voies respiratoires en avalant et en parlant. Chaque personne est dépendante de ces 3 fonctions à chaque instant de la journée.

En plus d'un examen approfondi et d'un examen clinique du cou, une inspection des cordes vocales (laryngoscopie) a lieu au repos et pendant la vocalisation. Ceci est complété par une stroboscopie, recherche dans laquelle, grâce à de courts éclairs de lumière, le modèle de vibration des cordes vocales est retardé et ainsi affiché plus en détail.

Ensuite, la voix et la capacité vocale sont écoutées. On peut souvent entendre la nature du problème de voix en parlant. Voix glissantes, plus douces ou plus fortes, le chant doux peut aider à trouver la bonne cause de la voix faible ou douloureuse.

De plus, un examen de la voix a généralement lieu, y compris les paramètres aérodynamiques (le temps de phonation maximal), les paramètres de perception acoustique (par exemple, la hauteur de parole habituelle, la qualité de la voix en fonction de l'intensité et de la hauteur du changement) et la gamme vocale (dynamique de l'intensité et de la fréquence) .

Wa
Risico
Oorzaken
Onderzoek
Behandeling

TRAITEMENT

L'hyperfonctionnement vocal peut représenter un comportement acquis à long terme qui peut être corrigé par une thérapie ciblée ou un entraînement vocal. La thérapie visant à détendre "l'hyperfonction" est rarement couronnée de succès. Des exercices de renforcement de la parole ou un remplissage chirurgical des cordes vocales pour redonner de la masse aux cordes vocales peuvent être une solution.

Si le problème sous-jacent est la raideur, une opération visant à adoucir le bord vibrant de la corde vocale peut être nécessaire.

bottom of page

VOCAL HYPERFUNCTION

Vocal hyperfunction or hyperkinetic use of the voice involves incorrect voice use. It can be a compensatory mechanism on an underlying weak voice.

WHAT IS VOCAL HYPERFUNCTION?

Vocal hyperfunction involves incorrect voice use and in many cases compensates for an underlying hypofunction. Patients complain of vocal fatigue, poor endurance and a painful voice (often burning pain). This is due to excessive use of the neck muscles to support the weakened vocal muscles. The person can often scream and has a mandatory falsetto. A falsetto is a voice with a high tone; think of an older man with a somewhat feminine sounding voice.

WHAT ARE THE CAUSES?​

  • Hypofunction or weak voice - In this case, hyperfunction is a compensatory mechanism of an underlying weak voice. People often force themselves to produce a strong voice. 'False vocal folds' are squeezed and they start to vibrate where the real vocal cords often do not close completely. This can be based on a neurological problem, such as partial vocal cord paralysis. This can cause a bending of the vocal cord muscle. This may indicate a lack of tension in the vocal chord, a lack of muscle mass or a lack of innervation of one of the muscles.

  • Incorrect use of voice after laryngitis - With a laryngitis or laryngitis, the vocal cords swell, making them less supple. As a result, the person often has to force extra hard to allow the vocal cords to vibrate. The false vocal folds are sometimes pressed closer together and start to vibrate and produce a very deep voice. When the cold is gone, the voice problem often seems to persist and the hoarseness remains, even though the swelling of the vocal cords is solved. This non-organic (learned) behavior is very easy and quick to correct and the normal voice can be completely restored. What is sometimes more difficult, the normal voice is maintained because the doctor or therapist can not solve all the stress and / or obligations in the patient's life, which are the cause of the problem.

WHAT ARE THE RISK FACTORS?

Persons with ​a weak voice or who recently had a laryngitis.

HOW ABOUT THE EXAMINATION?

The voice organ and its function are examined by an ENT doctor and a speech therapist. The voice has 3 functions: breathing, protecting the airway while swallowing and speaking. Every person is dependent on these 3 functions every moment of the day.

In addition to a thorough survey and a clinical examination of the neck, an inspection of the vocal cords (laryngoscopy) takes place at rest and during vocalization. This is supplemented by a stroboscopy, research in which through short flashes of light, the vibration pattern of the vocal cords is delayed and thus displayed in more detail.

Then, the voice and voice capacity is listened to. One can often hear the nature of the voice problem while speaking. Sliding, softer or louder voices, soft singing can help to find the right cause of the weak or painful voice.

In addition, a voice examination usually takes place, including aerodynamic parameters (the maximum phonation time), acoustically perceptual parameters (e.g. habitual speech pitch, voice quality in function of the change intensity and pitch) and the vocal range (intensity and frequency dynamics).

 
 
 
 
 

TREATMENT

Vocal hyperfunction can represent a long-term acquired behavior can be corrected through targeted therapy or vocal training. Therapy aimed at relaxing "hyperfunction" is rarely successful. Speech-building exercises or surgical filling of the vocal cords to add back mass to the vocal cords can be a solution.

If the underlying problem is stiffness, an operation aimed at softening the vibrating edge of the vocal cord may be necessary.