top of page

MINEUR / VOIX FAIBLE

Une sous-utilisation ou une voix faible a un effet sur les muscles vocaux. Cela provoque des cordes vocales courbes faibles.

QU'EST-CE QU'UNE VOIX FAIBLE ?

Avez-vous une qualité de voix rugueuse "(fausse voix vocale)" ou êtes-vous facilement fatigué lorsque vous parlez dans un environnement bruyant ? Entendez-vous parfois des autres que vous chuchotez lorsque vous parlez ? Fuite-t-il souvent de l'air ou respirez-vous plus vite lorsque vous parlez ? Avez-vous une qualité de voix rugueuse ou vous sentez-vous parfois étourdi après avoir parlé dans un environnement bruyant ? Est-ce que votre voix s'estompe ou est-ce que vous devenez enroué après une longue conversation ?

 

Si tel est le cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Les caractéristiques ci-dessus sont des symptômes d'une voix faible et peuvent avoir diverses causes.

QUELLES  SONT LES CAUSES ?​

  • Vieillissement- En vieillissant, les cordes vocales perdent en force, en élasticité et en masse et la voix s'affaiblit.

  • Discours insuffisant ou puissance vocale insuffisantepeut jouer un rôle. Par exemple, une personne peut avoir une personnalité inhabituellement taciturne ou, par exemple, quelqu'un qui vit et/ou travaille seul. Ces personnes sont également appelées "underdoers". Sur unéchelle d'auto-évaluation de la loquacité,ils obtiennent un score inférieur à 4.

  • paralysie vocale- Cela peut survenir après une chirurgie du cou ou du thorax (poitrine) mais peut aussi survenir spontanément, après un rhume ou par des causes inconnues.

  • Blessures et cicatrices- Ceux-ci peuvent survenir après qu'un tube respiratoire a été nécessaire pendant une période prolongée. De plus, une opération sur les cordes vocales peut laisser des cicatrices qui raidissent les cordes vocales.

  • Congénital- On peut être né avec ou être génétiquement déterminé à avoir ou à développer des cordes vocales relativement fines. Comme il existe tous les types de corps, il existe toutes les tailles de cordes vocales.

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE?

 

Les personnes âgées, les personnes qui viennent de subir une chirurgie de la thyroïde, du cou ou de la poitrine ou une respiration artificielle à long terme, ou celles qui ont une voix faible ont un risque plus élevé d'être un « sous-traitant ».

QU'EN EST-IL DE L'EXAMEN ?

L'organe vocal et sa fonction sont examinés par un médecin ORL et un orthophoniste. La voix a 3 fonctions : respirer, protéger les voies respiratoires en avalant et en parlant. Chaque personne est dépendante de ces 3 fonctions à chaque instant de la journée.

En plus d'un examen approfondi et d'un examen clinique du cou, une inspection des cordes vocales (laryngoscopie) a lieu au repos et pendant la vocalisation. Ceci est complété par une stroboscopie, recherche dans laquelle, grâce à de courts éclairs de lumière, le modèle de vibration des cordes vocales est retardé et ainsi affiché plus en détail.

Ensuite, la voix et la capacité vocale sont écoutées. On peut souvent entendre la nature du problème de voix en parlant. Voix glissantes, plus douces ou plus fortes, le chant doux peut aider à trouver la bonne cause de la voix faible ou douloureuse.

De plus, un examen de la voix a généralement lieu, y compris les paramètres aérodynamiques (le temps de phonation maximal), les paramètres de perception acoustique (par exemple, la hauteur de parole habituelle, la qualité de la voix en fonction de l'intensité et de la hauteur du changement) et la gamme vocale (dynamique de l'intensité et de la fréquence) .

Si la cause ou le diagnostic complet n'est pas encore clair, des études supplémentaires peuvent être appropriées. L'électromyographie percutanée (EMG) peut fournir des informations supplémentaires sur l'activité musculaire et l'innervation des muscles laryngés. Les examens radiologiques (par exemple RX des poumons ou scanner du cou) peuvent mettre en évidence une cause locale de paralysie des cordes vocales.

Paralysie des cordes vocales gauches - en préopératoire

Risicofactore
Oorzaken
Onderzoek
Wat?
Behandeling

TRAITEMENT

Il va sans dire qu'un diagnostic correct est primordial pour un traitement réussi. Les traitements peuvent être très divers. Lorsqu'une voix faible ou une sous-utilisation est à l'origine, un traitement d'orthophonie sera souvent proposé. Cela comprend un programme de renforcement de la voix, supervisé ou non par un orthophoniste, où la force et la souplesse de la voix sont entraînées. Pratiquez 3 fois par jour pendant 5 premières, puis 10 minutes. Parlez d'une voix supportable comme si vous parliez devant une salle de 100 personnes. N'appelez pas. Pratiquez votre gamme vocale complète à la fois dans les aigus et dans les graves. Les sons « oe » robustes sont utiles ainsi que la voix lors de l'inspiration, en particulier lorsqu'il y a des cicatrices sur les cordes vocales. Après un suivi discipliné de cette thérapie vocale pendant au moins trois semaines, on peut évoluer si la qualité de votre voix s'améliore. Il vous est donc conseillé de consulter votre médecin pour évaluer votre demande. Si vous remarquez une amélioration, il est recommandé de poursuivre le traitement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'amélioration.

 

Les résultats du programme de renforcement de la voix sont très encourageants avec à la fois une voix plus forte, une meilleure endurance et une meilleure élasticité de la voix (par exemple, les vibrations). Faites ces exercices vocaux tant que vous progressez. Lorsque l'amélioration maximale est atteinte, vous pouvez maintenir l'amélioration de la voix avec des exercices vocaux réguliers car un athlète sportif doit maintenir ses activités musculaires.

 

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de la thérapie de renforcement de la voix, il existe souvent d'autres options telles que des injections ou des interventions chirurgicales qui peuvent améliorer votre voix.

 

Rarement, un traitement médicamenteux peut apporter la solution comme lorsque le reflux du contenu acide de l'estomac est à l'origine d'une irritation des cordes vocales. Les traitements chirurgicaux, associés ou non à l'orthophonie, peuvent être indiqués pour les tuméfactions vocales, les petites tumeurs malignes (exérèse au laser) ou, par exemple, les polypes des cordes vocales chez les fumeurs. Même lorsqu'une ou les deux cordes vocales sont paralysées, ce qui entraîne un enrouement grave et souvent des problèmes de déglutition, un traitement efficace peut être fourni. ("Thyroplastie")

Paralysie des cordes vocales gauches - audio postopératoire

Paralysie des cordes vocales gauches - 6 semaines après l'opération

bottom of page

UNDERDOER / WEAK VOICE

Underuse or a weak voice has an effect on the vocal muscles. This causes weak curved vocal chords.

WHAT IS A WEAK VOICE?

Do you have a rough voice quality "(false vocal voice speech)" or are you easily tired when speaking in a noisy environment? Do you sometimes hear from others that you are whispering when you speak? Does it often escape air or do you breathe faster when you speak? Do you have a rough voice quality or do you sometimes feel light-headed after having spoken in a noisy environment? Do you fade your voice or do you become hoarse after a long talk?

 

If so, we advise you to consult a doctor. The above characteristics are symptoms of a weak voice and can have various causes.

WHAT  ARE THE CAUSES?​

  • Aging - As you grow older, the vocal cords lose strength, elasticity and mass and the voice becomes weaker.

  • Insufficient speech or insufficient vocal power may play a role. For example, a person may have an unusually taciturn personality or, for example, someone who lives and / or works alone. These people are also called "underdoers". On a self-assessment scale of talkativeness, they score below 4.

  • Vocal paralysis - This can occur after neck or thorax (chest) surgery but can also occur spontaneously, after colds or by unknown causes.

  • Injuries and scars - These can occur after a breathing tube has been necessary for a prolonged period. Also an operation on the vocal cords can leave scars that make the vocal cords stiff.

  • Congenital - One may be born with or genetically determined to have or develop relatively thin vocal folds. Just like there are all types of bodies, there are all sizes of vocal cords.

WHAT ARE THE RISK FACTORS?

 

Seniors, people who have just undergone thyroid, neck or chest surgery or long-term artificial respiration, or those with a weak voice have a higher risk of being an 'underdoer'.

HOW ABOUT THE EXAMINATION?

The voice organ and its function are examined by an ENT doctor and a speech therapist. The voice has 3 functions: breathing, protecting the airway while swallowing and speaking. Every person is dependent on these 3 functions every moment of the day.

In addition to a thorough survey and a clinical examination of the neck, an inspection of the vocal cords (laryngoscopy) takes place at rest and during vocalization. This is supplemented by a stroboscopy, research in which through short flashes of light, the vibration pattern of the vocal cords is delayed and thus displayed in more detail.

Then, the voice and voice capacity is listened to. One can often hear the nature of the voice problem while speaking. Sliding, softer or louder voices, soft singing can help to find the right cause of the weak or painful voice.

In addition, a voice examination usually takes place, including aerodynamic parameters (the maximum phonation time), acoustically perceptual parameters (e.g. habitual speech pitch, voice quality in function of the change intensity and pitch) and the vocal range (intensity and frequency dynamics).

If the cause or complete diagnosis is not yet clear, additional studies may be appropriate. Percutaneous electromyography (E.M.G.) can provide additional information about muscle activity and innervation of laryngeal muscles. Radiological examinations (e.g. RX of the lungs or CT neck) can demonstrate a local cause of vocal cord paralysis.

Left vocal cord paralysis - preoperatively

 
 
 
 
 

TREATMENT

It goes without saying that a correct diagnosis is paramount for a successful treatment. The treatments can be very diverse. When a weak voice or underuse is at the origin, a speech therapy treatment will often be proposed. This includes a voice-building program, whether or not under the supervision of a speech therapist, where the strength and flexibility of the voice is trained. Practice 3 times a day for first 5, then 10 minutes. Speak with a bearable voice as if you were speaking in front of a room with 100 people. Do not call. Practice your full vocal range to both high and low tones. Robust 'oe' sounds are useful as well as voicing when breathing in especially when there are scars on the vocal cords. After disciplined tracking of this voice therapy for at least three weeks, one can evolve if your voice quality improves. You are therefore advised to check with your doctor to evaluate your claim. If you notice an improvement, it is recommended to continue the therapy until there is no further improvement.

 

The results of the voice-building program are very encouraging with both a stronger voice, better endurance and voice elasticity (for example, vibration) as a result. Do these voice exercises as long as you make progress. When the maximum improvement is achieved, you can maintain the voice improvement with regular voice exercises as a sports athlete has to maintain his muscle activities.

 

If you are dissatisfied with the result of the voice building therapy, there are often other options such as injections or surgical procedures that can improve your voice.

 

Rarely, a drug treatment can offer the solution as when reflux of acidic stomach contents lies at the basis of irritation of the vocal cords. Surgical treatments, whether or not in combination with speech therapy, may be appropriate for vocal swelling, small malignant tumors (laser excision) or, for example, vocal cord polyps in smokers. Even when one or both vocal chords are paralyzed, resulting in severe hoarseness and often swallowing problems, effective treatment can be provided. ('Thyroplasty')

Left vocal cord paralysis - audio postoperatively

Left vocal cord paralysis - 6 weeks postoperatively