top of page

TOUX

Il est recommandé de rechercher une toux chronique ou une sensation persistante d'irritation dans la gorge. Souvent, une anomalie des poumons, de la gorge, du larynx ou un trouble neurologique est à l'origine de la toux.

QU'EST-CE QUE LA TOUX ?

La toux peut se manifester par une sensation persistante d'irritation dans la gorge. Lorsque cela devient chronique (plus de 4 semaines) et que l'examen par un pneumologue ou un médecin ORL ne peut pas révéler un problème pulmonaire sous-jacent ou des anomalies démontrables de la gorge ou du larynx, cela est probablement entretenu par une cause neurologique. La sensation de stimulation ne disparaît pas lors de la toux. Au contraire, cela conduit à nouveau à tousser. Cela devient un cercle vicieux. Cette entité est appelée "toux neuropathique".

QUELLES SONT LES CAUSES ?

La toux peut être causée par un large éventail de causes. Souvent, la toux est causée par des anomalies sous-jacentes :

  • problème pulmonaire

  • Anomalie de la gorge ou du larynx

  • Maladie neurologique

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE?

Le tabagisme est l'un des facteurs de risque les plus importants de la toux chronique. Le tabagisme passif peut également entraîner de la toux et des dommages aux poumons. Les femmes ont généralement des réflexes de toux plus sensibles que les hommes, elles sont donc plus susceptibles de développer une toux à long terme.

QU'EN EST-IL DE L'EXAMEN ?

 

L'organe vocal et sa fonction sont examinés par un médecin ORL et un orthophoniste. La voix a 3 fonctions : respirer, protéger les voies respiratoires en avalant et en parlant. Chaque personne est dépendante de ces 3 fonctions à chaque instant de la journée.

En plus d'un examen approfondi et d'un examen clinique du cou, une inspection des cordes vocales (laryngoscopie) a lieu au repos et pendant la vocalisation. Ceci est complété par une stroboscopie, recherche dans laquelle, grâce à de courts éclairs de lumière, le modèle de vibration des cordes vocales est retardé et ainsi affiché plus en détail.

Wat
Ondezoek
Oorzaken
Risico
Behandeling

TRAITEMENT

Pour la 'Toux neuropathique' plusieurs médicaments existent pour sortir de ce cercle vicieux. Les médicaments doivent être progressivement augmentés jusqu'à l'effet (diminution du stimulus qui provoque la toux). La dose efficace la plus faible doit alors être prise pendant un certain temps (minimum 1 mois). Par la suite, le médicament devrait également être progressivement éliminé.

bottom of page

COUGH

Chronic cough or a persistent feeling of irritation in the throat is recommended to be investigated. Often a lung, throat, larynx abnormality or a neurological disorder is the cause of the cough.

WHAT IS COUGH?

Cough can manifest itself as a persistent sensation of irritation in the throat. When this becomes chronic (longer than 4 weeks) and examination by a pulmonologist or ENT doctor can not reveal an underlying lung problem or demonstrable throat-or laryngeal abnormalities, this is probably maintained by a neurological cause. The stimulus feeling does not go away when coughing. On the contrary, it leads to coughing again. This becomes a vicious circle. This entity is called "neuropathic coughing".

WHAT ARE THE CAUSES?

Coughing can be caused by a wide range of causes. Often cough is caused by underlying abnormalities:

  • Lung problem

  • Throat or larynx defect

  • Neurological disease

WHAT ARE THE RISK FACTORS?

Smoking is one of the most important risk factors for chronic cough. Second-hand smoking can also lead to coughing and damage to the lungs. Women generally have more sensitive cough reflexes than men, so they are more likely to develop a long-term cough.

HOW ABOUT THE EXAMINATION?

 

The voice organ and its function are examined by an ENT doctor and a speech therapist. The voice has 3 functions: breathing, protecting the airway while swallowing and speaking. Every person is dependent on these 3 functions every moment of the day.

In addition to a thorough survey and a clinical examination of the neck, an inspection of the vocal cords (laryngoscopy) takes place at rest and during vocalization. This is supplemented by a stroboscopy, research in which through short flashes of light, the vibration pattern of the vocal cords is delayed and thus displayed in more detail.

 
 
 
 
 

TREATMENT

For 'Neuropathic cough' several drugs exist to get out of this vicious circle. Medication should gradually be increased to the effect (decrease of the stimulus that provokes coughing). The lowest effective dose should then be taken for some time (minimum 1 month). Afterwards, the medication should also be gradually phased out.