top of page

DYSPHONIE SPASMODIQUE

La dystonie spasmodique est un trouble neurologique. Bien que la cause exacte de cette condition ne soit pas encore connue, il existe un traitement adéquat pour cette condition.

QU'EST-CE QUE LA DYSPHONIE SPASMODIQUE ?

La dysphonie provoque les muscles du larynx à contract de manière incontrôlable. Les plaintes dépendent du type de muscles qui se contractent. Si les muscles qui ferment les cordes vocales sont touchés, on parle de dystonie spasmodique « des adducteurs ». La voix sonne alors « en cascade ». Si les muscles qui ouvrent les cordes vocales ouvertes (comme dans le cas de l'inhalation) sont touchés, on parle de dystonie spasmodique « abducteur ». La voix est interrompue par des chuchotements.

 

Les plaintes vocales les plus fréquentes de cette condition sont:

  • J'ai eu un rhume / une infection respiratoire et les plaintes n'ont pas disparu comme d'habitude.

  • ma voix est très variable

  • Je dois faire un effort pour exprimer mes mots

  • Je peux chanter plus facilement que parler

  • quand je parle à haute voix les spasmes disparaissent

  • Je déteste parler au téléphone

  • J'ai de bonnes semaines et de mauvaises semaines

  • Je dois arrêter d'enseigner, de travailler (si profession parlante)

QUELLES SONT LES CAUSES ?

La dysphonie spasmodique est un trouble neurologique. La science médicale ne connaît pas encore la cause ni exactement comment fonctionne le trouble. Il semble y avoir des recherches émergentes qui indiquent un problème dans la boucle de rétroaction entre le cerveau et l'organe avec la dystonie - dans ce cas, la boîte vocale. En raison d'un problème avec cette boucle de rétroaction, il y a un contrôle excessif avec des spasmes résultants ou des contractions musculaires trop serrées. La recherche sur les TEP a montré une diminution de l'activation du cerveau une fois que le traitement a diminué l'effort d'utilisation du muscle associé. Malgré cette méconnaissance de l'étiologie, il existe un bon traitement pour les symptômes de la maladie.

QU'EN EST-IL DE L'EXAMEN ?

 

L'organe vocal et sa fonction sont examinés par un médecin ORL et un orthophoniste. La voix a 3 fonctions : respirer, protéger les voies respiratoires en avalant et en parlant. Chaque personne est dépendante de ces 3 fonctions à chaque instant de la journée.

En plus d'un examen approfondi et d'un examen clinique du cou, une inspection des cordes vocales (laryngoscopie) a lieu au repos et pendant la vocalisation. Ceci est complété par une stroboscopie, recherche dans laquelle, grâce à de courts éclairs de lumière, le modèle de vibration des cordes vocales est retardé et ainsi affiché plus en détail.

Ensuite, la voix et la capacité vocale sont écoutées. On peut souvent entendre la nature du problème de voix en parlant. Voix glissantes, plus douces ou plus fortes, le chant doux peut aider à trouver la bonne cause de la voix faible ou douloureuse.

De plus, un examen de la voix a généralement lieu, y compris les paramètres aérodynamiques (le temps de phonation maximal), les paramètres de perception acoustique (par exemple, la hauteur de parole habituelle, la qualité de la voix en fonction de l'intensité et de la hauteur du changement) et la gamme vocale (dynamique de l'intensité et de la fréquence) .

Wat?
Onderzoek
Oorzaken
Behandeling

TRAITEMENT

Le traitement de la dystonie consiste à affaiblir les muscles contractiles incontrôlés. Cela se fait en injectant localement un produit Botox (une toxine botulique tonifiée). Cela donne un effet temporaire (en moyenne quelques mois) et doit être réinjecté après élaboration. Cette procédure est réalisée sur la base d'un signal électromyographique (EMG) pour traiter les muscles les plus touchés et pour cette raison est réalisée en collaboration avec un collègue médecin de médecine physique.

bottom of page

SPASMODIC DYSPHONIA

Spasmodic dystonia is a neurological disorder. Although the exact cause of this condition is not yet known, there is an adequate treatment for this condition.

WHAT IS SPASMODIC DYSPHONIA?

Dysphonia causes the larynx muscles to contract uncontrollably. The complaints depend on the type of muscles that contract. If the muscles that close the vocal cords are affected, we speak of "adductor" spasmodic dystonia. The voice then sounds 'cascaded'. If the muscles that open the vocal cords open (as in the case of inhalation) are affected, we speak of "abductor" spasmodic dystonia. The voice is interrupted by whispering sounds.

 

The most frequent voice complaints of this condition are:

  • I have had a cold / respiratory infection and the complaints have not gone as usual.

  • my voice is very variable

  • I have to make an effort to express my words

  • I can sing more easily than speak

  • when I speak with a high voice the spasms go away

  • I hate talking on the phone

  • I have good weeks and bad weeks

  • I must stop teaching, working (if speaking profession)

WHAT ARE THE CAUSES?

Spasmodic dysphonia is a neurologic disorder. Medical science does not yet know the cause or exactly how the disorder works. There seems to be some emerging research that points to a problem in the feedback loop between the brain and the organ with the dystonia – in this case the voice box. Due to a problem with this feedback loop, there is over-control with resultant spasms or overly tight muscle contractions. Research with PET scans has shown a decrease in activation of the brain once treatment has decreased the effortfulness of using the associated muscle. Despite this lack of knowledge of the etiology, there is a good treatment for the symptoms of the disorder.

HOW ABOUT THE EXAMINATION?

 

The voice organ and its function are examined by an ENT doctor and a speech therapist. The voice has 3 functions: breathing, protecting the airway while swallowing and speaking. Every person is dependent on these 3 functions every moment of the day.

In addition to a thorough survey and a clinical examination of the neck, an inspection of the vocal cords (laryngoscopy) takes place at rest and during vocalization. This is supplemented by a stroboscopy, research in which through short flashes of light, the vibration pattern of the vocal cords is delayed and thus displayed in more detail.

Then, the voice and voice capacity is listened to. One can often hear the nature of the voice problem while speaking. Sliding, softer or louder voices, soft singing can help to find the right cause of the weak or painful voice.

In addition, a voice examination usually takes place, including aerodynamic parameters (the maximum phonation time), acoustically perceptual parameters (e.g. habitual speech pitch, voice quality in function of the change intensity and pitch) and the vocal range (intensity and frequency dynamics).

 
 
 
 

TREATMENT

The treatment of dystonia consists of weakening the uncontrolled contractile muscles. This is done by locally injecting a Botox product (a toned botulinum toxin). This gives a temporary effect (on average a few months) and has to be re-injected after elaboration. This procedure is performed on the basis of an electromyographic signal (EMG) to treat the most affected muscles and for that reason is carried out together with a colleague physician of physical medicine.