top of page
20180125_stemkli,iek__Z3A0071.jpg

Les informations ci-dessous sont destinées aux patients qui envisagent un traitement oral de la voix. Les directives données ici peuvent varier d'un chirurgien à l'autre, d'un hôpital à l'autre et d'une région à l'autre. Ces lignes directrices visent à mieux comprendre la procédure.

Laryngoscopie
Toonhoogte veranderend
Medialisatie
Injecti

DIRECT LARYNGOSCOPY

Lors d'une laryngoscopie directe, les cordes vocales sont visualisées au microscope, parfois en combinaison avec un endoscope pour bien visualiser et éliminer les blessures. L'intervention se fait à l'aide d'un laser CO2 et de micro-instruments. Cette intervention se fait sous anesthésie générale et en hospitalisation de jour.

MEDIALISATION

 

La médialisation est une intervention chirurgicale pour ajouter de la masse à une ou aux deux cordes vocales afin d'obtenir une meilleure fermeture des cordes vocales pendant la parole. Cette intervention se déroule sous sédation (anesthésie légère sans intubation) et une nuit d'hospitalisation est prévue à cet effet. La procédure est également appelée "thyroplastie Isshiki type I" d'après le Dr Isshiki qui a inventé cette intervention et l'a réalisée en premier.

INJECTION

L'injection est l'injection de matière dans les cordes vocales pour augmenter la masse et ainsi obtenir une meilleure fermeture des cordes vocales. Ce matériel concerne l'Hyaluronate (Healon ou Iuvederm) ou l'Hydroxy apatite (par exemple Rénuvoice). Une injection peut se faire au bloc opératoire sous anesthésie générale en hospitalisation de jour ou sur consultation après anesthésie locale.

Plus d'infos:RW BASTIAN, KG DELSUPEHE. Chirurgie indirecte du larynx et du pharynx : Remplacement de la laryngoscopie directe. Laryngoscope 1996;106:1280-86

 

LARYNGOPLASTIE DE FÉMINISATION

Ces interventions sont principalement réalisées chez les patients transgenres si une augmentation insuffisante de la voix peut être obtenue après une rééducation orthophonique intensive. Il existe différentes techniques possibles pour cela, dans lesquelles nous préférons la technique de glottoplastie de Wendler car c'est la technique la moins invasive. Ici, la partie vibrante des cordes vocales est raccourcie en formant une nappe à l'avant de l'entrefer, ce qui augmente la hauteur. Cette intervention se fait sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.

More info :Élévation de la hauteur chez les patients transgenres : formation de la toile glottique antérieure assistée par une augmentation temporaire de l'injection

bottom of page

SURGERY

20180125_stemkli,iek__Z3A0071.jpg

The information below is intended for patients who consider oral treatment of the voice. The guidelines given here can vary from surgeon to surgeon, hospital to hospital and from region to region. These guidelines are intended to better understand the procedure.

 
 
 
 

DIRECT LARYNGOSCOPY

During a direct laryngoscopy, the vocal chords are viewed with a microscope, sometimes in combination with an endoscope to properly visualise and remove injuries. The intervention is done with the help of a CO2 laser and micro-instruments. This procedure is done under general anesthesia and in day hospitalisation.

MEDIALISATION

 

Medialisation is a surgical procedure to add mass to one or both vocal cords in order to achieve a better closure of the vocal cords during speaking. This procedure takes place under sedation (mild anesthesia without intubation) and one night hospitalisation is provided for this. The procedure is also called "thyroplasty Isshiki type I" after Dr.Isshiki who invented this intervention and performed it first.

INJECTION

Injection is the injection of material into the vocal cords to increase the mass and thus achieve a better closure of the vocal cords. This material concerns Hyaluronate (Healon or Iuvederm) or Hydroxie apatite (for example Rénuvoice). An injection can be done in the operating room under general anesthesia via day hospitalisation or on the consultation after local anesthesia.

Meer info: R.W. BASTIAN, K.G. DELSUPEHE. Indirect Larynx and Pharynx Surgery : A replacement for direct laryngoscopy. Laryngoscope 1996;106:1280-86

 

FEMINIZATION LARYNGOPLASTY

These interventions are mainly performed in transgender patients if insufficient increase in voice can be obtained after intensive speech therapy. There are various possible techniques for this, in which we prefer the Wendler glottoplasty technique because it is the least invasive technique. Here, the vibrating part of the vocal cords is shortened by forming a web at the front of the voice gap, which increases the pitch. This procedure is done under general anesthesia via day hospitalisation.

More info: Pitch Elevation in Trangendered Patients: Anterior Glottic Web Formation Assisted by Temporary Injection Augmentation