UNDERDOER / VOIX FAIBLE

Une mauvaise utilisation ou une voix faible a un effet sur les muscles vocaux. Cela provoque de faibles cordes vocales incurvées.

QU'EST-CE UNE 'VOIX FAIBLE'?

​

Avez-vous une mauvaise qualité de voix (faux discours vocal) ou êtes-vous facilement fatigué lorsque vous parlez dans un environnement bruyant? Entendez-vous parfois des autres que vous chuchotez quand vous parlez? Est-ce qu'il s'échappe souvent de l'air ou respirez-vous plus vite quand vous parlez? Avez-vous une voix grossière ou vous sentez-vous parfois étourdi après avoir parlé dans un environnement bruyant? Est-ce que vous perdez la voix ou devenez-vous enroué après une longue conversation?

Si c'est le cas, nous vous conseillons de consulter un médecin. Les caractéristiques ci-dessus sont des symptômes d'une voix faible et peuvent avoir diverses causes.

QUELLES SONT LES CAUSES?

​

• Vieillissement - En vieillissant, les cordes vocales perdent de la force, de l'élasticité et de la masse et la voix s'affaiblit.

• Une puissance vocale insuffisante peut jouer un rôle. Par exemple, une personne peut avoir une personnalité inhabituellement taciturne, par exemple, quelqu'un qui vit et / ou travaille seul. Ces personnes sont aussi appelées "underdoers". Sur une échelle d'auto-évaluation de l'activité de la parole, ils obtiennent un score inférieur à 4.

• La paralysie vocale - Elle peut survenir après une chirurgie de la thyroïde, du cou ou de la poitrine, mais peut aussi survenir spontanément, après un rhume ou pour des causes inconnues.

​

• Blessures et cicatrices - Elles peuvent survenir après une ventilation prolongée. En outre, une opération sur les cordes vocales peut laisser des cicatrices qui rendent les cordes vocales raides.

• Congénital - Enfin, une voix faible peut être innée. Comme tout dans le corps humain est unique, les cordes vocales sont uniques par individu.

​

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE?

Les personnes âgées, les personnes qui viennent de subir une chirurgie de la thyroïde, du cou ou de la poitrine ou une respiration artificielle à long terme, ou celles dont la voix est faible, courent un plus grand risque d'être «underdoer».

​

COMMENT SE PASSE UNE EXAMINATION?

L'organe de voix et sa fonction sont examinés par un(e) oto-rhino-laryngologue et un(e) orthophoniste. La voix a 3 fonctions: respirer, protéger les voies respiratoires en avalant et parler. Chaque personne dépend de ces 3 fonctions à chaque moment de la journée.

​

En plus d'un sondage complet et d'un examen clinique du cou, une inspection des cordes vocales (laryngoscopie) a lieu au repos et pendant la vocalisation. Ceci est complété par une stroboscopie, examination dans laquelle à travers de brefs éclairs de lumière, le motif de vibration des cordes vocales est retardé et donc visible plus en détail.

​

Ensuite, la capacité vocale est écoutée. On peut souvent entendre la cause du problème de la voix en parlant. Des voix glissantes, plus douces ou plus fortes, des chants doux dans la voix de la tête, etc. peuvent aider à trouver la bonne cause d'enrouement.

​

En outre, un examen de voix a généralement lieu, y compris les paramètres aérodynamiques (le temps phonatique maximum), les paramètres perceptifs acoustiques (par exemple hauteur de la voix nature, la qualité vocale en fonction de la variation d'intensité et de terrain), et la gamme vocale (dynamique d'intensité et de fréquence).

​

Si la cause ou le diagnostic complet n'est pas encore clair, des études supplémentaires peuvent être faites. L'électromyographie percutanée (E.M.G.) peut fournir des informations supplémentaires sur l'activité musculaire et l'innervation des muscles laryngés. Dans le cas d'une paralysie des cordes vocales, cela donne également des informations pronostiques. Les examens radiologiques (par exemple RX des poumons ou du cou CT) peuvent démontrer une cause locale de paralysie des cordes vocales.

Paralysie vocale gauche - préoperatoire

Risicofactore
Onderzoek
Wat?

TRAITEMENT

Il va sans dire qu'un diagnostic correct est primordial pour un traitement réussi. Les traitements peuvent être très divers. Quand une voix faible ou une sous-utilisation est à l'origine, un traitement d'orthophonie sera souvent proposé. Cela comprend un programme de construction de la voix, supervisé ou non par un orthophoniste, où la force et la flexibilité de la voix sont formées. Pratiquez 3 fois par jour pendant les 5 premières minutes, puis 10 minutes. Parlez d'une voix supportable comme si vous parliez devant une salle de 100 personnes. N'appelle pas. Pratiquez votre gamme vocale complète à la fois haut et bas. Les sons «oe» robustes sont utiles, de même que l'expression sonore lorsque vous respirez, surtout lorsqu'il y a des cicatrices sur les cordes vocales. Après un suivi discipliné de cette thérapie vocale pendant au moins trois semaines, on peut évoluer si la qualité de votre voix s'améliore. Il est donc conseillé de vérifier avec votre médecin pour évaluer votre demande. Si vous remarquez une amélioration, il est recommandé de poursuivre le traitement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'amélioration.

Les résultats du programme de construction de la voix sont très encourageants avec à la fois une voix plus forte, une meilleure endurance et une meilleure élasticité de la voix (par exemple, vibration). Faites ces exercices vocaux aussi longtemps que vous progressez. Lorsque l'amélioration maximale est atteinte, vous pouvez maintenir l'amélioration de la voix avec des exercices vocaux réguliers, car un athlète sportif doit maintenir ses activités musculaires.

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de la thérapie par la voix, il existe souvent d'autres options telles que des injections ou des procédures chirurgicales qui peuvent améliorer votre voix.

Rarement, un traitement médicamenteux peut offrir la solution comme lorsque le reflux du contenu acide gastrique est à la base de l'irritation des cordes vocales. Les traitements chirurgicaux, associés ou non à l'orthophonie, peuvent être appropriés pour le gonflement de la voix, les petites tumeurs malignes (excision au laser) ou, par exemple, les polypes des cordes vocales chez les fumeurs. Même lorsque l'un ou les deux cordes vocales sont paralysés, entraînant un enrouement sévère et souvent des problèmes de déglutition, un traitement efficace peut être fourni. (Thyroplastie)

Paralysie vocale gauche - audio postopératoire

Paralysie vocale - 6 semaines postopératoire